Recette de Gaufres Fluffly au Matcha !




Ok, je sais que je n’arrête pas de vous bassiner avec mes recettes à base de thé matcha mais je ne peux pas m’empêcher d’en consommer d’autant plus que les propriétés nutritionnelles de ce merveilleux produit japonais sont formidables : antioxidant, diurétique (pour éliminer les toxines de notre organisme) et il aide également à lutter contre le cholestérol (à condition d’avoir également une alimentation équilibrée sinon le corps aura du mal à se débarrasser de tout le gras qu’on lui demande de synthétiser). Bref, on l’aura compris le matcha fait partie de la famille des « super food » !

Aujourd’hui, je vous propose une recette gourmande avec des produits uniquement bio ! Je vous le conseille car vous verrez vraiment la différence en terme de goût (surtout pour les produits qui ne sont pas super sains comme le beurre ou le lait de vache). J’ai testé une version non bio et bio et j’ai senti la différence (qui l’eût cru?) au niveau des saveurs plus prononcées dans les produits bio (à mon sens). Bien sûr, le goût est toujours présent mais je vous assure que le beurre bio a une odeur très parfumée qui se ressent lorsque vous l’incorporez dans vos recettes.

Hormis ce détail, la texture des gaufres au matcha que je vous propose de réaliser est plutôt moelleuse, bien « fluffy » à souhait (grâce aux blancs d’oeufs montés en neige !)
A la base j’avais testé une recette sans gluten (avec uniquement de la farine de coco) mais la texture était sèche et n’adhérait pas bien (tristesse suprême) du coup j’ai quand même fini par ajouter de la farine de blé bio en plus et LA VOILA enfin LA FAMEUSE (au diable le régime sans gluten) !

Sinon, j’utilise la machine à gaufres Lagrange (qui se retourne) et qui est une pure merveille ! La pâte à gaufre n’adhère pas et on peut facilement régler la température si on préfère des gaufres plus croustillantes et plus cuites ou au contraire plus moelleuse et plus claires. Et en plus, un petit signal sonore vous prévient quand le gaufrier est bien chauffé et quand les gaufres sont cuites ! Seul problème c’est que c’est quand même ultra encombrant !
A part ce petit bémol, je l’adooore cette machine (bon j’avoue je ne l’aurai pas acheté moi même vu le prix mais ça vaut le coût d'investir dans un bon gaufrier une bonne fois pour toute) 
Ayant testé des milliards de gaufriers (qui ont tous fini par être salement jetés par la fenêtre), je vous recommande vivement de prendre ceux qui sont rotatifs pour obtenir une cuisson homogène.


Pour 7 gaufres (j’en fait juste assez pour 2 personnes pour éviter de gâcher mais vous pouvez doubler/ tripes/quadrupler la dose!)

• 40 g de farine de coco (en vente chez Biocoop ou Naturalia) 
• 85g de farine de blé 
• 1/4 de sachet de levure
• 10 cl de lait 
• 10 cl de lait d’amande
• 31 g de beurre fondu 
• 1 oeuf
• 1 cuillère à soupe de sirop d’agave mélangé avec la poudre de matcha (environ 1 cuillère à soupe selon votre goût) 

Dans un saladier, mélangez les 40g de farine de coco et 85g de farine de blé avec la levure et le jaune d’oeuf.

Délayez 10cl de lait de vache et 10cl de lait d’amande puis battez avec un fouet à main.

Rajoutez le beurre fondu, le sirop d’agave avec la poudre de matcha puis battez de nouveau.

Faites monter le blanc en neige ferme et incorporez le délicatement à la première préparation.

Laissez reposer environ 30 minutes (ou plus) pour laisser la levure et le gluten se développer pour que les gaufres soient parfaitement uniformes.

C’est parti pour la WAFFLE PARTY !

Comme sur la photo en dessous, ne remplissez pas tout le gaufrier : non seulement ça vous obligera à consommer moins (j'assume à moitié mon côté gros lard) mais en plus ce sera d'autant plus esthétique :)




Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter aux gaufres, du sirop au matcha à base de seulement 2 ingrédients à savoir : le sirop d’agave et le matcha uniquement et qui s’avère être un pur délice !
J’aime bien les agrémenter de yaourt au soja bio avec des myrtilles et framboises mais comme je n’ai pas pensé à en acheter à ce moment là j’ai fait avec les moyens du bord : baies de goji (connus pour donner un coup de boost et être antioxydant), yaourt au bifidus actif (pour un ventre plat), et autres gourmandises au matcha (qui annulent le ventre plat lol..) comme des oreos, mikado (pocky), kit kat etc. que j’ai acheté chez candysan.com (mon adresse mail de parrain pour ceux qui souhaitent une réduction : « malina.ph1@gmail.com ») 


Bon appétit !

Share:

0 commentaires