Nouvel angle, nouvelle voie les p'tits gars!


Et voilàà, un nouveau titre de blog vient d'être fraîchement crée yeehaw !! Le titre est avant tout évocateur de la rencontre de soi, de l'ouverture envers le monde mais aussi des découvertes culinaires ou de destinations de voyage. J'avais envie de ré-intituler ce blog cette fois-ci en français pour me rapprocher davantage de ma langue maternelle (eh oui même si ça ne se voit pas avec ma face de jaune minion, le français est bel et bien ma langue maternelle)

Cet article déballera des détails de ma vie très personnelle de suricat qui n'intéresse personne d'autre que Mohammed (aka "Moi-même" pour les intimes connaisseurs haha)



Finalement, même si ce post s'adresse à d'autres personnes, il m'est avant tout destiné personnellement, pour me rappeler à quel point derrière chaque difficulté se cache une opportunité.

Pour ceux qui ne le savent pas, je vis actuellement en Nouvelle Zélande depuis presque 9 mois maintenant (oh mein gött, ça passe vite, j'aurai jamais pensé rester si longtemps) !

Petit retour en arrière pour comprendre un peu mon parcours :


Avril 2018 :

À cette période de ma vie, je me sentais embourbée dans ma routine. Au travail, même si je m'épanouissais avec mes collègues, j'avais des responsabilités qui commençaient petit à petit à me consumer . En plus de travailler en semaine, j'avais des astreintes un week-end sur 2 (voire tous les week-ends en mai, c'était du 7 jours sur 7) et même si c'était plaisant au début de devoir gérer seule comme une grande, le besoin d'évasion commençait à se faire sentir : j'avais besoin de me retrouver mais ne savais pas trop exactement comment. Je ne savais pas vraiment ce qu'il me fallait pour me rencontrer, me sentir vivante et être de nouveau en harmonie avec mon quotidien.

Quitter mon boulot actuel et en trouver un autre ? C'était une possibilité mais ce n'était pas assez pour me rendre vraiment heureuse.

Depuis bien longtemps, j'avais envie d'expérimenter une vie à l'étranger mais j'avais refoulé cette idée juste parce que je ne savais pas trop comment faire pour sauter le pas. J'avais envie de faire un PVT en Australie ou Nouvelle Zélande mais j'avais beaucoup de jugements très arrêtés vis-à-vis de ce programme. Notamment celui de me dire "on ne trouve que des jobs peu qualifiés et inintéressants en faisant un PVT", "il faut voyager en backpack et vivre une vie de pauvre", "t'as plus 20 ans, le PVT c'est pour les étudiants pas pour les vieux comme toi" bref beaucoup de pensées plutôt catégoriques et critiques.
Et surtout, j'attendais juste le moment opportun depuis toujours.

J'attendais que quelqu'un me dise : "Tu tenterais l'aventure avec moi?". Personne n'était synchrone avec ce projet personnel à cette période. "Tu veux que j'entreprenne toutes les démarches à ta place pour te motiver?" Personne ne pouvait le faire pour moi. J'attendais que l'opportunité me soit servi sur un plateau d'argent (ce qui, probablement, ne serait jamais arrivé 😛) 

La vérité, c'est que :

1. Il n'y aura jamais de moment opportun, le moment, c'est tout de suite. Si nous attendons toute notre vie d'être prêt pour entreprendre une action, nous finissons par ne rien faire. Personne ne viendra toquer à notre porte pour dire "au fait, bro, c'est l'heure de poursuivre tes rêves là" ou "tiens, je viens te livrer ton rêve". C'est à nous de sauter le pas dès maintenant et tout se mettra parfaitement en place à partir du moment où nous l'avons décidé. Osez faire le saut et partez à la rencontre de vous-même !



2. Personne d'autre que nous-même décidera mieux de ce qui est parfait pour nous. Parfois c'est cette toute petite voix intérieure qui nous chuchote ce qui serait bon pour nous mais nous sommes tellement occupés par les brouhaha des autres que nous finissons par exécuter les désirs de notre entourage et ne jamais réaliser notre aspiration profonde.
Prêtez attention à cette petite voix et accordez plus d'importante à votre intuition qu'à celle des autres ou de la société en général. Go get what you want ! 

3. Beaucoup de personnes vous parleront de leur expérience personnelle mais gardez à l'esprit que chaque expérience est différente. Souvent, au lieu de garder en tête une expérience positive, nous allons nous approprier l'expérience négative d'une tierce personne pour nous persuader que nous faisons bien de rester à notre place (dans cette fameuse zone de confort) et de ne pas essayer plutôt que de tenter et au pire, échouer. Alors, lorsqu'une personne nous dit qu'une chose est impossible à faire : rappelons-nous qu'elle parle de ses propres limites et non des nôtres. Chaque expérience est unique et vous êtes unique.


Alors oui, dès que j'ai sauté le pas seule, tout s'est mis en place de manière hyper fluide. Et ensuite, toutes mes pensées critiques sur le PVT comme le fait de croire qu'on ne pouvait pas vivre dans le confort ou qu'on ne trouvait que des jobs de 💩(ou qu'il serait impossible d'économiser par rapport au job peu qualifié qu'on faisait) se sont envolées. Tout ça parce que chaque expérience varie énormément d'une personne à l'autre et que si nous nous basons sur l'expérience négative de quelqu'un, elle ne l'est pas forcément pour nous.

Mais aussi, qui sommes-nous pour juger de la vie des autres ? Nous souhaitons et privilégions tous des choses différentes et c'est totalement OK. L'essentiel c'est que nous soyons heureux d'entreprendre ce que nous faisons qu'importe la manière dont nous le vivons. 

Bon bouerf, je parlerai de tout ça en détails dans des prochains posts plus ciblés, j'ai bien trop causé de tout et n'importe quoi pour aujourd'hui (mon cerveau est un bazar complet) 😆

Oh! Et dernière chose! :

N'ayez pas peur de l'échec. Les personnes les plus créatives ont connu de nombreux échecs car ils font partie du processus créatif et vous permettront d'avancer.
Comme dirait l'inventeur de l'ampoule électrique, Thomas Edison : "Je n'ai pas échoué 10 000 fois, j'ai seulement trouvé 10 000 solutions"
N'abandonnez pas et continuez de poursuivre vos projets et vous trouverez la bonne idée.
Il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses rêves et surtout, avoir confiance en la réalisation de ses projets.

Share:

0 commentaires