Bonne Année 2017 ! : Planifier des objectifs et accueillir le changement


Nous voilà en 2017, l’année de toutes les réalisations!

Il est temps de faire le bilan et repartir du bon pied pour la nouvelle année.

Inutile de prévoir des résolutions que nous ne tiendrons JAMAIS, l’objectif est avant tout de prévoir un plan d’actions à suivre.


L’article de ce jour va vous aider à faire le point sur l’année précédente, vous permettre de planifier en avance vos objectifs pour la nouvelle année et vous y tenir (avec de la motivation et de la persévérance ça marchera comme sur des roulettes!)

Le premier exercice pour faire de l’année 2017 une année fantastique, c’est de faire le bilan de 2016, et voir dans un premier temps les côtés positifs et les points un peu moins joyeux que vous ne souhaitez pas reproduire (mais toujours se focaliser sur ce qu’on a pu vivre de positif en contrepartie de ces petits désagréments..car OUI! je suis sûre qu’il y en a malgré tout : on apprend toujours de ses erreurs ou à se relever malgré les obstacles de la vie, c’est justement grâce aux soucis que nous sortons plus forts des épreuves :))

1. Quels sont les points positifs de 2016 dont vous avez été le plus fier ?
__________________________________________________________
(ex : obtenir un CDI, adopter un chien, rencontrer votre âme soeur, faire un voyage significatif pour vous, vous reconnecter avec votre famille etc.)

2. Quels sont les événements positifs marquants de cette année ? Que faisiez-vous ? Quel était votre état d’esprit ? Pourquoi ?
____________________________________________________
(ex : négocier une augmentation, voyager dans un pays dont vous avez toujours rêvé, acheter un appartement avec votre moitié etc)

3. En refaisant le point, qu’auriez-vous aimé faire différemment en 2016? Quels sont les points que vous souhaitez améliorer pour 2017 ?
_____________________________________________________________________________
(ex : prendre du temps pour vous et faire du sport, essayer d’être plus investi dans votre couple, être plus proche de votre famille etc)

4. Quel rêve avez-vous accompli ? Ou quel (nouveau) rêve/ objectif aimeriez-vous accomplir en 2017 ?
________________________________________________________________________________
(ex : faire un saut en parachute, faire un tour du monde, acheter une maison etc)

5. Avez-vous vécu des événements difficiles en 2016 et que souhaiteriez-vous absolument changer en 2017 ?
_______________________________________________________________________________
(ex : la perte d’un être cher - vous aimeriez faire le deuil et pouvoir de nouveau savourer la vie à pleine dents entouré et aimé de vos proches
un problème de santé - vous souhaiteriez prendre plus de temps pour vous, apprécier le moment présent et réaliser que vous devez profiter de ce que la vie vous offre tant qu’il en est encore temps
une rupture avec un proche - vous aimeriez résoudre la situation en pardonnant, ou laissant la culpabilité de côté etc.)


Faire le bilan permet de voir ce qui vous importe le plus à l’heure actuelle, si les événements positifs que vous avez relevé sont centrés sur le domaine du voyage, alors continuez à travailler vos objectifs, vos rêves et réalisations dans cette voie. 

D’autre part, les points que vous souhaitez améliorer vous permettront de fixer les objectifs de votre nouvelle année pour vivre des expériences encore plus enrichissantes d’un point de vue personnel et/ou professionnel.

N’oubliez pas que les événements difficiles sont des épreuves à surmonter qui vous rendrons plus forts une fois l’obstacle franchi. Lorsque vous traversez une phase compliquée, essayez de détecter les raisons de vos émotions (frustration ? tristesse ? colère ?) et quels sont les axes d’amélioration que vous pouvez établir sur vous-même (non il n’est pas question de blâmer l’autre car le problème n’est qu’une question de perception et la solution n’est qu’en vous).

Par exemple, si vous venez d’être licencié (économiquement ou autre), vous aurez tendance à blâmer l’entreprise et pouvez être amené à ressentir de la colère mêlée à de la frustration. Comprenez d’abord pourquoi vous ressentez ces émotions. Est-ce parce que vous ne vous y attendiez pas (malgré les avertissements ou les échos)? S’il s’agit réellement une faute de la part de votre entreprise, n’y a t-il pas de points positifs à retirer (la possibilité de vous réorienter professionnellement vers un métier dont vous avez toujours rêvé, prendre du temps pour vous, voyager ou vous reposer, mettre en oeuvre un nouvel objectif que vous ne pouviez faire tant votre ancien métier vous prenait du temps)?

Si vous changez votre perception vis-à-vis des obstacles que vous rencontrerez, alors il n’y aura jamais de réelles difficultés.

Maintenant que vous avez fait le point sur l’année révolue, passons au choses sérieuses :)
Faites une liste des domaines de votre vie où vous souhaiteriez obtenir des résultats.
(Ex : perte de poids, apprentissage de nouvelles compétences, voyages, épargne pour un futur projet etc)
Vous devez lister au moins 8 points sur lesquels vous souhaiterez vous focaliser : 
1. __________
2. __________
3. __________
4. __________
5. __________
6. __________
7. __________
8. __________

Maintenant que vous avez listé vos points d’attention, il faut que vous puissiez créer de nouvelles habitudes ou changer quelque chose chez vous au quotidien pour réaliser ces objectifs.

A savoir que si votre But est un peu plus "abstrait" comme par exemple, trouver l'amour ou vous faire des amis car vous vous sentez seul, dans ce cas, il va falloir que vous changiez quelque chose dans votre comportement au quotidien. Vous ne pouvez pas espérer qu'il y ait un changement dans votre vie si vous n'en faites pas un (que ce soit dans vos actions au quotidien ou votre mode de pensée)

Chercher la solution à l'intérieur de soi et faire une introspection peut s'avérer bénéfique pour savoir ce que vous pouvez améliorer dans votre attitude ou changer votre perception du monde qui vous entoure pour attirer à vous ce que vous désirez.
Par exemple, si vous êtes de nature timide et n'allez jamais vers les gens mais que vous souhaitez être über entouré, chercher d'abord à comprendre pourquoi vous craignez votre environnement (ça va vous tuer de parler à quelqu'un?) puis de voir ce que vous pouvez faire pour changer ça.

Soyez prêt à être plus ouvert pour accueillir : montrez-vous, faites des activités impliquant de nouveaux visages, faites des rencontres, sortez de votre zone de confort etc.
Il faut savoir que les gens feront rarement l'effort d'essayer de défoncer une porte blindée, donc à vous d'ouvrir gentiment votre porte et n'oubliez pas de déposer le paillasson de bienvenue à l'entrée :p
(bon évidemment si vous n'arrivez pas à changer et que vous ne vous plaignez pas, restez comme vous êtes, on vous aimera quand même bien entendu ;))

Donc n’oubliez pas : vos actions au quotidien vous définissent.

Comme disait Aristote : "Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence n'est donc pas un acte mais une habitude"

Ceci est valable pour tout. Si vous souhaitez avoir un corps svelte et bien sculpté, ne comptez pas l’obtenir en restant devant l’ordi à regarder des séries toute la journée. Get moving ! (et que ça saute :P)

Pour ce faire, fractionner vos « grands objectifs » en petites réalisations quotidiennes.

Mon conseil est de vous acheter un calendrier et l’accrocher à votre frigo ou le mettre sur votre bureau afin de le voir au quotidien, je vous montre un exemple du mien que j’ai fait ici sur ordi (et que je n’ai pas tout listé) mais j’en ai un que je rempli à l’écrit (il est conseillé de mettre vos objectifs à l’écrit plutôt que sur ordinateur ou sur votre téléphone car le fait d’écrire a davantage d’impact) :




N’oubliez pas de cocher votre réalisation quotidienne au fur et à mesure (check!).

Vous pourrez voir que j’ai inscrit un petit objectif principal mensuel (ça ne signifie pas qu’il faille le mettre de côté le mois suivant). Il faut savoir qu’il faut 21 jours consécutifs pour qu’une habitude s’installe (être régulier dans ses actions et être persévérant est la clé!). 

A savoir que les loisirs doivent être pris en compte dans vos objectifs. Comme vous pouvez le voir, en janvier, mon objectif est avant tout de reprendre en douceur le sport (après les fêtes ça vaut mieux) sans pour autant me brusquer. Pour les sorties, type « restaurant », je vais évidemment faire le choix de manger plus sain car ça ne sert strictement à rien de faire du sport si c’est pour manger comme un gros sanglier derrière.

Sinon avoir un calendrier à l’année est extrêmement bénéfique pour voir ce que vous prévoyez comme objectifs annuels et définir une « deadline » pour chaque domaine. 

Par exemple, si votre objectif est de trouver un travail, fixez vous une habitude d’envoyer 2 à 3 CVS par jour (et pourquoi pas d’augmenter au fur et à mesure) et de vous dire que vous avez 4 mois max pour trouver votre job (j’espère que ça vous permettra de vous donner un coup de pression si vous arrivez vers la fin du délai que vous vous étiez fixé).

Qu'importe votre but, il faut que vous décomposiez votre objectif en petites habitudes/ petites actions au quotidien qui vous permettront de vous rapprocher de votre rêve.

Donc vous l’avez compris, les 3 règles pour tenir vos « résolutions » ou plutôt vos objectifs de l’année sont :



- de vous acheter un calendrier dans lequel vous pourrez y inscrire des notes, gribouiller, définir vos objectifs et réaliser vos rêves
- définir une deadline pour chaque objectif (comme le dit Napoleon Hill "Un objectif, c'est un rêve avec une date limite")
- changer vos habitudes en faisant de petites actions pendant au moins 21 jours consécutifs (ces actions finiront par façonner des habitudes) afin que vos « plus grands objectifs » se réalisent.


J'espère que vous réaliserez de grands projets pour cette belle année 2017 mais qu'importe où vous êtes maintenant, si cela vous prendra 1 mois, 1 an ou même 5 ans pour réaliser vos rêves, vous verrez que vous ne pourrez que vous améliorez dans vos objectifs de vie.


Bonne Année 2017! 


Share:

0 commentaires