Avoir confiance en la réalisation de ses projets personnels et vivre pleinement ses rêves



Premier article d'inspiration en français, et j’espère qu’il vous plaira car j’ai mis 2 heures pour l’écrire ^^

C’est drôle parce que j’ai toujours du mal à démarrer en me disant que ‘je perds mon temps’ ou ‘je suis en panne d’inspiration’, ou alors, au contraire, j’ai pleins d’idées qui fusent mais je me demande ’comment je vais réussir à organiser l’article’. Parfois, il m’arrive de laisser tomber mais cette fois-ci, je me suis donnée le temps pour démarrer en douceur.

Le moteur prend toujours 3 plombs à démarrer mais dès que je suis lancée je ne m’arrête quasiment plus :D

Si vous avez des projets mais des idées floues, laissez le temps au brouillard de se dissiper. Parfois, on peut avoir des blocages, et je pense que ceux-ci sont essentiellement dû au manque de confiance en soi, en la peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur (d'où l'intérêt de l'article que j'écris aujourd'hui)

Si on s’accordait le temps d'avoir confiance en ses capacités (faites une liste de vos points forts :)), d'aimer son projet, d'aimer les autres et ne pas avoir peur de leur jugement, on serait tous motivés pour réaliser n’importe quoi ! 

Du coup, j’ai listé 4 points à avoir un tête et qui me paraissaient essentiels pour réaliser ses projets :


 1. Commencez par réaliser votre projet personnel pas à pas et donner vous l’opportunité de le vivre


Nous avons tous de beaux projets en tête, des idées que nous aimerions faire évoluer à grande échelle, un rêve que nous aimerions réaliser. Faire un tour du monde, créer sa propre entreprise, écrire son propre livre, changer de métier et dédier son temps libre à des projets personnels en rapport avec ses passions.

Des rêves dont nous nous laissons très peu souvent l’occasion de « vivre » par peur du jugement, de l’échec ou tout simplement par peur de sauter le pas car il faut l’admettre, nous sortons rarement de notre « zone de confort » et avons tendance à rester emprisonnés dans notre routine quotidienne. 

On devrait tous se laisser le temps nécessaire pour réaliser un projet de rêve à côté de notre « quotidien », s’accorder quelques minutes ou 1 heure pour mettre en place ce dont nous rêvons de faire pour un futur proche ou lointain mais pour ça, il faut arriver à mettre de côté nos peurs et nos sentiments d’insécurité qui régissent notre conscience ! Pensez aux étapes pour y parvenir; par exemple, si c’est un projet qui prend du temps comme créer une entreprise, faites un brainstorming de ce que vous devez mettre en place avant de démarrer.

Ayez confiance en vous, en la réalisation de votre projet si vous y mettez tous les moyens pour y parvenir, d’en rêver et d’y travailler dur pour réussir.

J’avais regardé un TED TALKS de Panayotis Pascot, un jeune intervenant qui m’avait vraiment inspiré, et une de ses phrases était vraiment percutante : « Tout est possible à qui Rêve, Ose, Travaille et n’abandonne jamais ! », vous pouvez le regarder en cliquant ICI 


2. Ne laissez pas votre entourage vous influencer (mais ne les dénigrez pas pour autant : votre entourage sera toujours source d’inspiration !)


Si c’est un projet qui vous tient vraiment à coeur, arrêter de vous laisser influencer par votre famille, vos amis, vos collègues qui ne jugent qu’à travers leurs propres émotions et expériences. Bien évidemment, les conseils opposés à votre vision sont toujours bons à prendre (ça vous permet de tester votre capacité à réaliser ce projet ou au contraire, vous permet de mesurer le pour et le contre si jamais vous avez des doutes mais dans tous les cas, vous avancerez) et ça ne signifie pas qu’ils essaient de vous causer du tort ou qu’ils n’ont pas raison; ils donnent leur avis selon leur propre mode de pensée et leur propre réalité (réalité qui n’est peut être pas la vôtre). Apprenez à entendre (mais pas forcément écouter) tous les conseils qu’on vous dira et même, les opinions que vous jugerez négatives, ça vous permettra d’en savoir plus sur vous : ce que vous désirez vraiment, votre motivation, les points auxquels vous n’auriez pas penser en souhaitant réaliser ce projet etc.

Les jugements que vous estimez négatifs, ne le sont que si vous vous imprégnez de ce qu’on vous dit et si vous les laissez vous influencer (dans le mauvais sens). Au lieu de fulminer et réagir au quart de tour, apprenez à ramasser les pierres qu’on jette sur vous pour bâtir votre forteresse, votre empire (bien sûr, ce que je viens de dire est imagé et à prendre avec beaucoup de mesure, ne soyez pas non plus mégalo, tout le monde vous tournera le dos sinon ;)). En tout cas, c’est ainsi que vous en sortirez plus fort et plus confiant.

J’ai un exemple concret par rapport à une amie qui cherchait à vivre au Canada à tout prix, et elle n’avait pas envie de passer par le PVT (qui selon elle, était juste temporaire et ne permettait pas d’avoir un emploi stable) et son but était de faire des études dans le secteur de la santé puis de trouver un emploi dans ce milieu. 

Elle a tout mis en oeuvre pendant 1 an pour tenter l’expérience (avec tous les « inconvénients » que cela pouvait impliquer, à savoir mettre de l’argent de côté et ne pas trop sortir pendant 1 an pour parvenir à réaliser ce projet, se dire qu’elle devra reconstruire son cercle amical, rédiger des tonnes de lettres et CV pour démontrer sa motivation aux écoles canadiennes et essuyer beaucoup de refus etc.)

Et finalement elle y est parvenue, elle a réussi à être accepté par une école canadienne et vit désormais son rêve canadien (beaucoup n’ont pas cru en elle, ou ont tenté de lui mettre des bâtons dans les roues pendant qu’elle, rêvait à réaliser ce projet coûte que coûte)

Je ne dis pas que c’est facile, mais je dis juste que la persévérance paye (je suis sûre à quasiment 100% que le travail finit par payer). Soyez acharné :) 

Et surtout, Osez poursuivre vos plus grand rêves au lieu de vivre la vie que votre entourage vous demande de suivre. 

3. Ayez confiance en vous et balayez vos plus grandes peurs


Si vous passez le plus clair de votre temps à examiner tous vos défauts, à vous saboter à vous rabaisser, vos projets ne pourront jamais avancer ou aboutir. Je ne dis pas qu’on doit vouer un culte à sa personne (trop d’ego et d’arrogance, ne vous amènera nulle part) mais avoir une estime de soi suffisante pour faire grandir ses objectifs de vie est indispensable et sain pour votre esprit. 

Bien évidemment, nous avons tous nos moments de doutes mais ça ne doit pas vous inciter à l’abandon. Demandez vous toujours pourquoi vous avez pris la décision de commencer.

Rappelez vous que la vie est trop courte pour se dire "Et si ça ne marchait pas".
Vous perdez votre temps à penser aux jugements de valeur que les autres peuvent avoir de vous. En outre, cela vous bloque à démarrer quelque chose qui vous tient à coeur.

Comme dit une citation « Soyez tellement occupés à aimer votre vie que vous n’avez pas de temps pour penser à la haine, le regret, l’inquiétude et la peur »

Let's go for it! :) 

4. Donnez tout ce que vous pouvez (si vous êtes motivés, le fait de travailler sans cesse pour réaliser votre but ne sera jamais éprouvant) ! 


Faites du mieux que vous pouvez pour réaliser vos buts ! Si nous vivions tous les jours en réalisant que la vie pourrait s’arrêter dès demain, nous arrêterions de nous prendre la tête pour des futilités qui ne nous tuent même pas. 

On peut se sentir parfois ridicule devant une situation mais au final, ce n’est pas ça le plus important, le plus important est d’agir spontanément ou demander ce qu’on n’oserait jamais demander
Quand bien même vous vous sentiriez stupide, le ridicule ne tue pas et quand bien même vous penseriez avoir fait une erreur en agissant trop sur le moment, vous apprendrez de vos erreurs pour essayer de faire autrement. Si le plan B ne marche pas, il y a pleins d’autres lettres dans l’alphabet :)

En réalisant que la vie pourrait s’arrêter dès demain, nous prendrions davantage de risques, nous surmonterions nos échecs quitte à tout recommencer depuis le début.
Nous prendrions des décisions plus osées pour poursuivre nos plus grand rêves.
Vous ne parviendrez pas à atteindre votre objectif de vie, si vous restez emprisonnés dans votre routine, et si vous ne changez pas vos habitudes. On ne change pas sa vie si on ne change pas ses habitudes.

Se donner des challenges nous permet de repousser nos limites et sortir de notre zone de confort. 
N’avez-vous jamais regretter de ne pas faire telle ou telle chose ? Alors, c’est le moment d’en prendre conscience et réaliser ce que vous désirez.


N’hésitez pas à me laisser votre avis ou me raconter une expérience personnelle en rapport avec votre projet de vie rêvée, ça me fera plaisir de vous lire <3 


Share:

0 commentaires