Entreprendre vos rêves jusqu'au bout !

Vous est-il souvent arriver de rêver d'ailleurs alors que vous êtes bloqués dans une routine qui vous paraît dénuée de sens? (Je suis en train de décrire l'état d'esprit que j'avais en 2017/2018 haha)



Même si j'appréciais tous ces moments passés avec mon entourage, et même si La Vie était agréable, il y avait ce petit quelque chose qui bloquait chez moi, une envie de me rencontrer et de découvrir ce dont j'étais capable en dehors de mon pays natal.

J'avais pas mal de "projets" réalisables dans ma Bucket List mais c'est comme si je m'auto-sabotais en essayant à tout prix de ne pas les réaliser bien que ce soit des rêves qui me tenaient à coeur et qui, en outre, étaient atteignables si je m'en donnais les moyens et si j'y mettais un minimum d'effort.

Entres autres, il y avait l'idée de vivre à l'étranger, ce que j'ai pu réaliser en Nouvelle Zélande pour la première fois (voir précédent post) et vraiment, le fait d'avoir pris cette décision seule reste l'une de mes plus grandes fiertés (et ensuite c'est le fait d'avoir obtenu mon permis à l'international hahaha, et oui ça paraît bête mais ces minuscules victoires me rendent réellement joyeuses 🤣) car je ne pensais pas que ce serait aussi "facile". "Facile" dans le sens où il suffit de le vouloir coûte que coûte (sans se laisser envahir par ses pensées de doutes ou de peurs) pour le réaliser même si cela prendra du temps.

Nous avons toujours le CHOIX. Le choix de nous trouver des excuses et nous plaindre constamment de notre vie ou le choix de voir des opportunités, de regarder ce qui est positif autour de nous plutôt que de se focaliser sur le négatif. C'est sûr qu'il est plus facile de faire le choix de se laisser aller, de voir le mal partout que de choisir de se motiver et de mettre de la passion dans tout ce que vous entreprendrez. Mais la bonne nouvelle, c'est que la décision reste entre vos mains 😉


Nous avons aussi parfois tendance à vouloir que quelqu'un nous donne l'impulsion mais le problème réside dans le fait que si nous sommes dans cette attente constante, nous finissons par ne jamais réaliser ce dont nous avons réellement envie.

Si vous avez des projets (quelqu'il soit), le plus difficile sera de sauter le pas et surtout d'avoir confiance en vous tout le long. Faites le pour vous, pas pour les autres.

Evidemment, il peut arriver que certaines personnes vous jugent tout le long de votre parcours (pour ma part, il n'y a que des personnes qui me soutiennent donc je suis super reconnaissante à ce niveau là - et puis celles qui ne sont pas aptes à comprendre de toute façon, je n'ai pas le temps de les écouter finalement 😂) mais si vous êtes en phase avec ce que vous désirez, il n'y a pas de mal à ce qu'on vous juge car il ne s'agit que de leurs opinions, de leurs peurs, de leurs perceptions, de pensées qui sont différentes des vôtres.

Vivez votre vie mais évitez d'être contrarié des jugements qu'on peut émettre à votre égard car ce ne sont que des personnes qui parlent de leurs propres peurs ou de leur mal-être intérieur. Comprenez qu'ils n'ont pas le même chemin de vie que celui que vous percevez (et c'est totalement OK) et cela vous permettra de profiter d'un état de bien-être inébranlable, car vous serez non seulement compréhensifs (car encore une fois, ce sont leurs perceptions de leur chemin de vie) mais aussi imperméables à leurs critiques.

Je vais vous parler du cas de mon voyage en 🇵🇫 Polynésie Française 🇵🇫 et plus précisément dans les îles de Tahiti, Mo'orea et Bora Bora. C'était un voyage qui me tenait particulièrement à coeur et figurait en TOP 1 de ma bucket list.

Pour certains, ça paraît vraiment absurde mais c'était un rêve qui me tenait vraiment à coeur !

Maintes et maintes excuses pour ne pas entreprendre ce voyage, pour repousser ce projet et continuer d'idéaliser ces lieux en regardant des photos, des vidéos ou des reportages.
Le conseil c'est d'essayer de toujours aller au bout de ce que nous avons envie de réaliser pour ne plus se frustrer et ne plus désirer, ni avoir de regrets. Car finalement, la réalité peut être différente de ce que vous cherchez réellement. A la base, je me souviens m'être dit "j'aimerai bien vivre et chercher du travail en Polynésie!" mais une fois là-bas, je réalisais que vivre là-bas n'était pas pour moi. Pour les vacances c'est génial mais pour y vivre, il n'y a pas grand chose à faire (du moins pas énormément d'activités variées en ce qui me concerne). C'est donc super d'avoir pu effectuer ce voyage pour m'en rendre compte !

En faisant ce qui nous donne envie, nous finissons par nous sentir accomplis parce que nous nous récompensons d'entreprendre nos rêves jusqu'au bout mais aussi parce que nous finissons par arrêter de toujours désirer d'être constamment ailleurs (enfin je parle pour ma part mais mes pensées peuvent toujours vous aider 😊). J'arrive davantage à vivre dans le moment présent et savoir ce que je désire réellement.

En août 2019, quand je parlais de cette envie irrépressible d'aller en Polynésie, des amies (cc Louise & Krys) m'ont ouvert les yeux : si je ne profitais pas de l'opportunité maintenant (c'est-à-dire, le fait d'être à côté, car j'étais en Nouvelle Zélande 🇳🇿 à cet instant), ce ne sera jamais. Je vivrai avec ce regret de ne pas avoir pu le faire alors que j'avais la capacité de le réaliser. Et surtout, à partir du moment où j'avais envie de réaliser, je savais que je mettrai tout en oeuvre pour que le budget suive (c'était le plus gros point noir pour la réalisation de ce projet). Au final, si vous sautez le pas avec une date butoir, vous n'aurez pas d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour vous confronter la réalisation de votre projet. Mais avant tout c'est aussi de se dire qu'il n'y a pas de moment pour sentir d'être prêt pour sauter le pas : sautez le pas et C'EST TOUT. Le reste suivra car vous avez sauter le pas pour quelque chose qui vous tenait à coeur.

J'ai aussi remarqué que, plus je réalisais ce dont j'avais envie, plus j'attirais de belles opportunités. Finalement, plus j'étais en phase avec ce que je désirais et plus j'obtenais. Et il faut vraiment l'expérimenter pour le comprendre et ressentir cette sensation. L'abondance attire l'abondance car dès lors que vous suivez l'élan de votre coeur pour tout ce que vous entreprendrez, plus vous prendrez des "risques" en faisant ce qu'il vous plaît et en abandonnant vos peurs.

Poursuivre ses rêves, c'est être en paix avec soi-même et ne plus envier la vie des autres, ni même regarder ou se préoccuper de la vie des autres, ni se prendre la tête, ni celles des autres parce qu'on est bien avec soi, on sait où l'on va et on sait ce qu'on veut. Finalement, il faut bien se connaître tout simplement.

A partir du moment où nous savons vraiment ce que l'on veut (sans l'influence de nos tiers), c'est ça qui nous donnera l'énergie d'avancer malgré peut-être les tracas qu'on rencontrera sur le chemin.

Et parfois ça signifie faire des sacrifices et accepter de ne pas se sentir toujours au mieux pour réaliser son objectif (pour ma part, c'était travailler pendant 1 mois 70/heures semaine donc no life ^^ mais quelle belle récompense par la suite !)

Je parle surtout de ma propre expérience car depuis que j'ai été en Polynésie et que j'ai pu expérimenter tout ce que je voulais expérimenter à l'étranger, je n'ai plus ces sentiments d'envie d'ailleurs constantes car j'ai eu ce sentiment "d'accomplissement". Mais j'ai surtout remarqué que depuis que je suivais mes envies, j'étais toujours heureuse et en phase avec ce que je vivais au quotidien.

Alors, mon conseil c'est de vous lancer dans la réalisation de vos envies sans avoir cette peur de "perdre" (oui car je connais trop ce sentiment de perdre son CDI, son appartement etc) car vous allez gagner au change mais vous ne vous ne le saurez qu'en sautant le pas ;)

Petite galerie de mon itinéraire de voyage en Polynésie :

 Les bungalows sur l'eau au Hilton
 Petite vue des bungalow
 Randonnée de la Montagne Magique à Mo'orea
 Petite vue en hauteur de la randonnée de la Montagne Magique à Mo'orea
 Le Belvédère de To'atea à Moorea 

Du Bungalow au Hilton
Snorkeling à Bora Bora avec les requins pointe noire

Nez à nez avec un requin pointe noire

 Multitude de requins pointe noire inoffensifs
 Une Raie Pastenague qui se laisse gentiment caresser
 Requin citron (un peu plus flippant celui là)
 Comme un aquarium géant
Raies manta à Bora Bora

Vue de Bora Bora depuis l'avion
GIF de l'extérieur de l'overwater bungalow (Hilton)










Share:

0 commentaires