Questionner ses croyances limitantes


Dernièrement j'ai découvert pas mal de podcasts sur le sujet des "croyances limitantes" et avant d'écouter des discours à ce sujet, j'avoue ne m'être jamais interrogée sur le fait qu'on pouvait vraiment se limiter à agir à cause de nos croyances.



En fait, on se trouve sans cesse des excuses pour rester bloqué dans une situation tout en se plaignant et n'agissant pas. C'est non seulement frustrant mais vraiment gênant pour notre évolution puisqu'on se limite à laisser ces croyances s'ancrer jusqu'à ce qu'elles deviennent des vérités ultimes.

Par exemple, est-ce que vous vous êtes déjà dit : "il faut travailler dur pour subvenir à ses besoins"?

Si oui, il s'agit d'une croyance limitante. Cette croyance vous dit : "vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins si vous ne vous acharnez pas dans votre travail" mais ça se saurait si c'était le cas, car vous voyez bien que les ouvriers bossent dans des conditions difficiles et n'obtiennent pas forcément gain de cause.

Vous pouvez éprouver de la joie dans le travail que vous effectuez sans avoir cette croyance que ce soit difficile mais pour cela, il faut vraiment commencer à en prendre conscience et faire un travail de fond sur vous-même. Je ne vais pas développer tout un dossier à ce sujet car c'est assez long mais en faisant des recherches, vous aurez davantage de réponses à vos interrogations.

Pour ma part, il fut un temps où j'avais cette croyance bien ancrée en moi (je ne la remettais jamais en cause puisque, selon moi, c'était une vérité ultime à l'époque). Et forcément, je n'attirais que des boulots où c'était éprouvant, où je ne m'épanouissais pas à 100%.
Puis, un jour, j'ai eu un déclic, un éclair de clarté, j'ai mis du temps à ancrer cette "nouvelle" vérité, et à partir de cet instant, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai réussi à mettre de côté près de 10 000€ en à peu près 4 mois tout en m'amusant alors qu'avant cette prise de conscience, j'avais bossé dur pendant 3 ans dans une entreprise où j'avais économisé à peu près la même somme (mais en 3 ans du coup et ce, avec acharnement lol). Car oui, avant cette prise de conscience, je n'avais jamais pris le temps de re-questionner mes croyances limitantes.

Il faut savoir que je suis très peu patiente envers les personnes qui se plaignent sans cesse d'une situation et qui ne vont rien changer à ladite situation. Selon moi, ruminer, blâmer une situation est une perte de temps car il s'agit d'énergie dépensée dans des "actions" qui ne mènent à rien. Autant, si on se plaignait en ayant la conscience qu'on changerait la situation, ce peut être bénéfique mais honnêtement j'entends plus de personnes se lamenter sur leur sort en n'agissant jamais plutôt que de changer ce qui ne va pas sur leur perception des choses OU sur une situation donnée. Dès que je me vois commencer à me plaindre, je redirige cette énergie vers quelque chose de plus gratifiant pour mon bien-être et pour mon évolution personnelle (ou pour développer une compétence).

Aucune cage n'existe sans qu'une part de nous soit d'accord pour la faire exister. Une croyance, c'est un peu comme une prison mentale que nous nous créons inconsciemment à cause de ce que notre entourage a pu nous rabâcher durant toute notre existence. "Il faut ÇA pour réussir" mais quelle est votre perception de la réussite au juste?

Re-questionner ses croyances limitantes vous permet aussi d'évaluer ce qui vous permet d'être en paix avec vous-même (et éviter de déverser votre seau de doléances dans les oreilles de votre prochain, chose que je ne peux plus tolérer lol)

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de ce qui vous rendrait heureux (en dehors de ce que la société peut vous dicter) et pourquoi le fait de l'obtenir vous rendrait heureux (en dehors de ce que les autres peuvent vous dire)?

Souvent, on a tendance à suivre un modèle qu'on nous a rabâché durant toute notre vie (un peu à cause de la société mais aussi à cause du modèle parental)
Mais qui dit que c'était ce dont vous aviez besoin initialement? Et si vous en avez réellement besoin, interrogez-vous sur la manière de l'obtenir en changeant vos habitudes, votre perception des choses ou votre situation actuelle.

J'ai remarqué que les seules fois où j'avais vraiment besoin de quelque chose de superflu c'était parce que je m'étais laissé influencer par le besoin de l'avoir. Un peu comme si quelqu'un avec la dernière Porsche vous jugeait de n'avoir qu'une Clio. Mais quel genre d'humain sommes-nous pour juger de ce qui a de la valeur et qui est bon pour l'autre ?

Parmi les croyances qui m'ont été refourguées par la société, on m'a longtemps laissé croire qu'il fallait que je fasse un enfant pour être heureuse. Un peu comme si vous n'aimiez pas les choux de bruxelles et qu'on vous persuadait que si, si, si vous en mangez, ça va vous rendre heureux. Et pendant longtemps, je m'étais laissée convaincre par cette perception des autres, alors qu'au fond j'était intimement persuadée que ce n'était pas ce que je souhaitais. Mais maintenant, je suis vraiment reconnaissante d'être alignée avec mes envies !

En fait, tout est très personnel et on ne possède pas les même envies, les mêmes sensibilités, les même goûts, tout simplement. C'est important de respecter les opinions de chaque personne tout comme c'est aussi important de vous éloigner de celles qui ne partagent pas les mêmes opinions ou vision des choses que vous, juste parce que vous ne parlez pas le même language et c'est OK. Il n'y aucun mal à le faire.

Je suis tombée sur une citation qui m'a beaucoup plu :
"If you don't have a Life philosophy, one will be given to you by people who are trying to sell you something"

Voilààà, mon monologue est clos !

Share:

0 commentaires