Se libérer de ses attentes



Se libérer de ses attentes, est-ce si simple?
Pour moi, avoir des attentes n'est pas forcément très sain pour l'esprit, mais je vais vous dire ce qui me gêne à ce sujet.

Par définition, les attentes créent une dépendance, une envie, un désir, un espoir que quelque chose tourne d'une façon particulière. Nous aurons donc tendance à vraiment nous accrocher à quelque chose dont nous ne pouvons pas contrôler l'issue.

Et oui, il faut bien se l'avouer, nous n'avons aucun contrôle sur ce que l'avenir nous réserve.
Par conséquent, quand nous avons des attentes, nous devenons automatiquement notre pire ennemi. Nous nous nuisons à nous-même en construisant une situation où, pour commencer, nous nous faisons du souci à l'avance et où pour finir, nous sommes déçus si les choses ne se passent pas comme nous l'espérions.
Et même si les événements se déroulent de la manière espérée, nous n'avons pas le temps d'en profiter, parce que nous sommes déjà en train de nous préoccuper de l'attente suivante.

Les attentes génèrent au fond de nous-même un besoin intense de contrôler toute chose ou/et toute personne de notre environnement - le climat, notre entreprise, notre vie amoureuse etc.

Non seulement l'avenir est incontrôlable mais la plupart des personnes et des événements de notre monde extérieur le sont également.

Les attentes nous enlèvent toute sérénité. Nous devenons littéralement obsédés par la façon dont les choses devraient se passer et nous nous transformons en maniques du contrôle.
Au lieu de nous appliquer à faire de notre mieux, puis à lâcher prise, nous passons nos nuits à réfléchir à ce que nous aurions pu (ou dû) faire pour que les choses soient différentes de ce qu'elles sont.

Nous n'avons jamais assimilé le fait que la réflexion après coup est utile si nous tirons des leçons de nos échecs, mais néfaste si elle nous fait ressasser ces même échecs.

Si nous réussissons à lâcher prise par rapport à la façon dont nous voudrions que les choses tournent, nous pouvons enfin nous détendre et être davantage en harmonie avec la réalité.

Vouloir que les choses soient différentes de ce qu'elles sont est la cause primordiale de notre souffrance. C'est notre attachement à ce que les choses soient autres que ce qu'elles sont qui les transforme en problèmes. L'attachement apporte la souffrance. Si l'on abandonne cet attachement, la souffrance disparaît.

Pour ma part, je vois toujours les portes fermées comme des opportunités, il y a tellement de possibilités dans la Vie qu'il serait dommage de se limiter. Nous pouvons apprendre à nous faire confiance pour faire face à tout ce qui arrive dans notre vie.

Par exemple, lorsque j'ai osé postuler à des jobs dans lesquels je n'avais aucune expérience (ça a été le cas en Nouvelle Zélande, lorsque j'ai postulé pour bosser dans un bateau), j'ai par avance déprogrammer ma volonté d'obtenir le job.

J'avais lâché prise par rapport à l'attente d'obtenir ce job (mon mantra à cet instant : "J'abandonne à l'Univers!" haha certains sauront de quoi je parle)
Je me suis dit : "si c'est fait pour moi, je l'obtiendrai" et s'il ne l'était pas, ce n'est pas grave, il y aurait quelque chose d'autre en réserve pour moi ou alors j'envisagerai de me tourner vers une autre direction puisque j'ai plus d'une corde à mon arc.

Et c'est assez drôle mais quand j'y repense, toutes les fois où je m'accrochais à désirer très fort quelque chose, non seulement j'étais prisonnière de ce désir mais je ne provoquais jamais l'opportunité et lorsque je lâchais prise en ayant aucune attente, c'était à cet instant là que l'opportunité se manifestait.

Que vous croyiez ou non en ces paroles, je suis sûre qu'en essayant de vous libérer de votre attachement à la conséquence de vos actions, vous vous éviterez des maux de tête à toujours repenser à chaque situation de votre existence.

J'espère que ça vous aidera ❤️



Share:

0 commentaires